Commentaire au sujet du roleplay

Le baratin à propos de DnD

Voici, en partie copié-collé, à peine édité, un brillant texte sur dnd composé par un autre DM. J’adhère à sa vision. Simplement parce que dnd est un jeu d’équipe qui doit plaire à tous et que nous devons tous respecter le plaisirs d’autrui afin de passer un bon moment.

’’C’est un fait, un bon joueur va gagner des + sur le role play, meme si ses habilités ou skill ne sont pas toujours à la hauteur. Je vais souvent me laisser influencer par une bonne idée et un joueur convaincu.

Pour moi le Role play est souvent un moyen de mettre du contexte et de la passion autour des combats et autres situations périlleuses. A Dnd le combat est inévitable et meme souhaité.

Dnd est un jeu à plusieurs, Si vous voulez axer cela sur le role play amenez les autres joueurs dans votre jeu (par opposition à vous accaparer la scène à vous tout seul). Je vais toujours avoir tendance à terminer plus rapidement les actions individuelles, et à laisser rouler les discussions ou tout le groupe est présent et actif. On ne peut pas non plus splitter le groupe en 2 ou 3 pour explorer un donjon.

Dnd ne colle pas à la réalité. Vous ne pouvez pas tout faire. Les encounters sont calibrés pour vous. Le fil des événements vous avantage et arrive souvent dans un timing parfait. Si une quête s’offre à vous ne cherchez pas quelqu’un de plus compétent, ou de vous assurer des milles et unes motivations de votre employeur. Il ne faut pas être nono, mais il ne faut pas essayer de briser l’illusion non plus.

Et le plus important: C’est à vous de trouver un moyen d’intégrer votre personnage au groupe et à la campagne. Votre personnage peut avoir un coté grognon, rebelle, individualiste ou autres. Mais le respect des autres joueurs, du DM et du bon déroulement du jeu doit toujours primer.

Pour moi le Role play est au service des combats encounters. Il est la pour leur donner du sens et de la saveur et surtout pas pour les éviter.

Pour certains les combats encounter ne sont que des conséquences parmi d’autres du Role play qui lui est le vrai but du jeu. Résoudre une intrigue sans sortir son arme est apprécié par ce type de jeu. Ce n’est pas mon cas (edit Phil : moi c’est mon cas). Je n’ai pas un nombre infini d’encounter en banque. Si j’en prépare un, j’aimerais bien qu’on le joue. Ça peut arriver que je vous demande de vous creuser les méninges pour réduire le level d’un encounter, mais ce serait “préparé”. (Pour faire des games de 3 heures ça prend une direction, alors balancer le role play et accepter les combats est important. L’autre style de jeu est très amusant mais demande davantage de temps).

-Auteur original : François Bélanger

Pour ma part, je rajouterai que j’adore le skill challenge et une bonne histoire, autour de bons combats.

Côté role play, je ne pénaliserai personne pour être sous la norme du groupe : à tous leurs intérêts. Toutefois, un mini background et un peu de style est toujours une bonne addition à un bon perso :) Avec la gestion du temps tel que présenté, je ne devrai opprimer personne avec des histoires trop longue.

Finalement, dans mes parties j’aime entre deux combats laisser place à l’exploration, aux plans, au roleplay et à l’aventure. Donc les skills sont importants et la cohérence des héros et leur background sont la base de ces aspects. Vos background et les commentaires que vous laissés ingame ou sur ce site va définitivement alimenter les prochaines parties. Sauf que tout le monde a ses préférences, même en matière d’immersion et de rpg. Cela veut dire que certaines intrigues peuvent faire tripper certains et laisser d’autres indifférents. C’est inévitable, à un moment ce sera à votre tour de croiser les bras et vous balancer sur les pattes arrières de votre chaise. Ne vous sentez pas forcé de participer, relisez vos powers et dites vous que c’est pas long. Selon moi, le risque d’avoir des éléments de rpg moins bon que d’autre vaut la peine. Et donnez vous un peu de temps pour vous ajuster, on a pas un role play solide à la premi;ere soirée dans un nouveau groupe et dans une nouvelle campagne, tout le monde va devoir s’ajuster un peu.

Commentaire au sujet du roleplay

Nigth of Mourning sahafi